Joseph Cinquez : La légende africaine

143 ans se sont écoulés et les épopée de la légende Joseph Cinque également connu sur le nom de Sengbe Pieh,  sont encore mémorable.

L’année 1839 est marqué par la traite négrière, en Sierra Leone, des négriers enlèvent des guerriers du pays mendé. Vendus comme esclaves, embarqués pour Cuba, ceux-ci se mutinent et prennent la barre de l’Amistad, navire de leurs maîtres espagnols. En quête de leur liberté Clinqué et ses compagnons africains se révoltent, tuant le capitaine et le cuisinier du navire, prenant en otage leur maître. Lorsque l’incident est découvert, les esclaves sont accusées de mutinerie et de meurtre et sont emmené à New Haven, Connecticut pour attendre leur procès.

Le 24 Février, soutenu par Baldwin, il a prononcé son discours, en réussissant à convaincre la Cour, qui a confirmé le jugement du tribunal inférieur 9 Mars 1841 décrétant l’état de la liberté de l’accusé, Cinque et ses compagnons sont libre. Le 26 Novembre 1841, les 36 anciens esclaves qui ont exprimé le désir de revenir à Afrique, parmi ceux-ci était Joseph Cinque embarque pour l’Afrique. Le navire arrive à Freetown le 3 janvier 1842 en Sierra Leone.

Née vers 1814 dans le village Mende en Sierra Leone, Cinque, s’en va en 1879 soit à l’âge de 65 ans.

Maiva Tanekeu

 743 total views,  1 views today

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *